L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Le Dôme du Pié Ferré (Plateau du Glandasse) (26)

A travers le Vercors !

6 juin 2010.

Cela fait 2 jours que j'ai débarqué à Valence, et il s'en est passé des choses ! Déjà, et cela a été une excellente surprise, la ville de Montélimar, capitale du nougat, paradait aux couleurs de La Réunion. Il ne m'en a pas fallu davantage pour sauter dans un train et filer plein sud, retrouver "mon île", l'espace de quelques heures. Que d'émotions, tout y était, des saveurs des caris aux senteurs des huiles essentielles, le volcan en 3D, les tortues de KELONIA, les thermes de Cilaos, et la musique, avec mes chers PAT JAUNES et aussi le groupe ZISKAKAN.... Bref, que du bonheur, comme d'hab quand il est question de La Réunion. Et tout cela grâce à l'Association Tourisme Sud Réunion (ATSR) de Roby et Cie.

Sinon, à l'origine, j'étais venue sur Valence pour aller crapahuter dans le Vercors. Notre dévolu s'est porté sur le Pié Ferré, ou Glandasse, dont le dôme culmine à 2041 m. Nous seront 5 à chausser nos godillots, dont un qui l'a  déjà fait et nous nous fierons à son expérience du terrain. Départ 9h30, de l'abbaye du Valcroissant près de Die, le sentier s'enfonce dans un joli sous bois très agréable, le long d'un cours d'eau, traversé par un petit pont de bois. Hmm, ça monte, l'air de rien, mais la pente est douce, en alternant avec des replats, ça va pour l'instant.

En près d'une heure et demie, nous voilà à un point caractéristique : la "Pierre du Sacrifice". Qui n'est en réalité qu'une sorte de carrière, où  l'on taillait des meules de pierre. Il fait chaud, on profite de l'arrêt pour enlever une épaisseur, mais la route est encore longue.... et le sentier se fait un peu plus raide. Vingt petites minutes et l'air se fait plus frais, forcément on atteint une crête et un point de vue sur la suite du programme, hmm ! Quelques photos, c'est toujours sympa. Et puis cela donne l'occasion d'apercevoir des chamois, eh !

Mais les premiers n'ont pas attendu, et l'on s'enfonce dans une végétation plus réduite. Là, on s'émerveille à chaque pas de la beauté des fleurs, notamment du bleu sombre des gentianes. Cela n'aide pas à rattraper les cabris partis devant, mais tant pis, c'est trop beau. Et puis je me prends au jeu de l' "identif", et je prends photo sur photo.

De petit sentier en caillasse, on arrive à un carrefour dit Comptoir à moutons : c'était un endroit où on comptait les moutons autrefois. En l'occurrence, c'est surtout la bifurcation avec le chemin du retour. Il promet d'être sacrément pittoresque, ce chemin, mais chaque chose en son temps, le sommet nous attend. Nous prenons tout de même quelques minutes pour observer une meute de chamois qui s'amuse, à à peine un jet de pierre de nous !

Et on repart. Le groupe s'étiole, mais au final, chacun à son rythme, on se retrouve tous en haut, sur le plateau. Quelle belle vue ! Et quelle herbe moelleuse, ça ne vaut pas "l'herbe à sieste" du Pic d'Orhy, mais ça fait de bien de s'y étendre 5 minutes. Un peu d'identif, une gorgée d'eau, quelques chips à grignoter et... le sommet, c'est encore tout la haut ?! Eh oui !

La suite, c'est un peu "la petite maison dans la prairie" : des fleurs, des fleurs, oh que c'est beau toutes ces fleurs ! Tiens, un névé ! Histoire de nous rappeler que le dénivelé de cette rando est de 1500 m, rien que ça. Arrivée à un col, et admiration du panorama depuis l'autre versant de la montagne. Puis c'est alternativement, caillasse, pelouse, clairsemée d'arbustes, et puis encore caillasse et pelouse mais sans les arbustes, tout cela jusqu'au sommet marqué par un énorme cairn, à 2041 m. Au fur et à mesure des arrivées, chacun fait signe aux autres.

Aaaah, quelle belle montée ! Retour aux priorités : à table ! Mais on se refroidit vite, et le vent frisquet nous conduit vite à nous emmitoufler sous quelques épaisseurs. Le paysage autour de nous est superbe : on domine ! Mais nous ne trainons pas. Les sacs sont vite refaits et on amorce la descente, en "shuss kéké" à travers l'herbe et les fleurs, jusqu'au plateau. On reprend alors le sentier, en évitant de rouler sur les cailloux, jusqu'au Comptoir à Moutons.

C'est là que l'on change d'itinéraire afin de faire une boucle. Nous empruntons un sentier balcon, et là, super, les chamois et bouquetins sont toujours là ! A la fois émerveillés et stupéfaits de pouvoir les approcher si près, nous osons à peine avancer de peur qu'ils ne se sauvent. Mais pensez donc, ils sont bien plus à l'aise que nous, et nous ignrent royalement ! Ils sont à leur affaire, à brouter quelques brins d'herbe perchés sur le rocher, au prix d'acrobaties qui nous donnent le vertige rien qu'à les voir ! Retenant notre respiration, nous les prenons en photo, c'est trop beau, trop extraordinaire ! Et ce sentier à flanc de falaise, un régal.

Il faut tout de même avancer, hein, on n'a pas toute la journée. Les animaux sont si près, on pourrait presque les toucher, mais personne n'ose briser le charme. Aussi nous avançons, émerveillés, premant photo sur photo. Le paysage est superbe, quelle belle randonnée décidément ! Nous avançons toujours quand un bruit d'éboulis nous alerte. Et une pluie de pierres s'abat soudain dans le vide. Plaqués contre la paroi, nous attendons que ça passe. D'autres chamois doivent se trouver au sommet de la falaise au dessus de nous, et ont dérangé les pierres. Bigre !

Le sentier se poursuit, à flanc, avant de replonger dans le sous-bois. Et là, on amorce la descente, en s'éloigant de la falaise, on presse le pas, tout va bien. A un carrefour, bifurcation, on revient vers le rempart. Tous au long du chemin, on continue à chercher le nom des fleurs pour s'amuser. On ressort des bois, on admire la vue, bref, qu'est-ce qu'on est bien ; et on revient en forêt. Là, en quelques lacets, ça va plus vite, on arrive à un carrefour où on est passé ce matin. Le parking n'est donc plus très loin, en effet voici l'abbaye, au bout de plus de 7h de course.

Quelle belle randonnée ! Le vercors est une région décidément magnifique, c'est grandiose, et ça donne plein d'idées pour y revenir !!!

                                                                            La Baroudeuse

 

(photos à venir...)



06/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres