L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

A cheval dans la neige ! (73)

Belle chevauchée hivernale en Savoie !

Hmm, les Alpes en hiver, la montagne sous un blanc manteau neigeux... Cela fait longtemps que j'ai des envies de folâtrer dans la neige avec les chevaux, le catalogue de Randocheval y est pour beaucoup ; alors je me dis que ce n'est pas quand je serai repartie sur mon île de prédilection que je pourrai chevaucher dans la poudreuse. Alors pourquoi se priver ?

You-hou ! En dépit des intempéries qui se sont abattues sur la France entière, je finis par arriver en gare d'Aix les Bains, où je retrouve mes camarades des 2 jours suivants. Nous sommes 4 stagiaires, au centre équestre des Bauges, qui propose randonnées, cours d'équitation et aussi ski-joering.

Pour nous, ce sera juste 2 jours de rando dans la neige. Chacun choisit son cheval, s'équipe en fonction des conditions climatiques, et nous voilà partis. Super, il fait beau. A nous les grands espaces, grands galops, forêts enneigées féeriques... Que du bonheur !

Les chevaux aiment la neige, ça tombe bien nous aussi. Personne ne se fait prier lorsqu'il s'agit de galoper, et certainement pas Opaline, la plus petite jument du lot, mais qui dépote sec, en entrainant facilement toute la harde après elle ! Quelques frayeurs, certes, mais surtout l'ivresse des grand espaces et de la liberté, du grand air et du froid vif qui saisit la figure...

Cosaques de Sibérie, cavaliers mongols des steppes, tous venus du froid, et maintenant c'est notre tour de filer comme le vent. Les chevaux s'en donnent à coeur joie, se tirent la bourre dans les vastes champs où tout est permis, yiiii-ha ! C'est trop génial !

Le premier jour nous a menés au lac du Mariet, à 1400 m d'altitude, dans un décor de carte de Noël grandeur nature. Mais alors le froid est saisissant là haut : les chevaux en avaient des stalactites aux vibrisses ! Fermes isolées, neige poudreuse, puis pause auprès du plus petit lac de France (une sorte de mare, mais classée lac à cause de sa profondeur). Nous ne sommes pas fâchés de redescendre un peu, en dépit de la beauté du paysage. L'après-midi nous conduit à nouveau auprès de plans d'eau, sur le terrain d'une base de loisirs endormie. Galop autour de l'étang, dans les champs... en fait partout où se présente un espace un peu dégagé !

Mais le lendemain, tout a fondu ! Pas grave, on est à cheval, il fait beau, que demande le peuple ? Nous n'allons pas bouder notre plaisir, hein, les grands espaces herbeux c'est bien aussi, même si c'est boueux. On change les chevaux, pour qui veut (je troque Quirikou contre New Look), et encore une fois, ON SE REGALE ! La région est vraiment sympa, il doit y en avoir à faire, des randonnées à pied comme à cheval.

Ces 2 jours sont passés très vite, dommage, mais ça donne des idées pour des vacances plus consistantes une autre fois.

La Baroudeuse



23/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres