L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

En avant le tour de l'île !

Une belle virée, indispensable pour cerner l'essentiel.

 

Mon volcan surgi des flots il y a 3 millions d'année (c'était hier !) fait aujourd'hui 200 km de circonférence. Il faut absolument consacrer une journée entière à faire ce tour, préalable idéal pour se mettre la géographie de l'île dans la tête et ainsi se situer dans l'espace.

 

 

 

 

St Denis : l'ancienne mairie ; les maisons créoles.

 

 

SAINT DENIS : les canons du Barachois, la cathédrale St Louis, les belles villas créoles, le Jardin de l'Etat, le marché malgache... si on y vit comme en Métropole, la capitale de La Réunion a tout de même son charme bien à elle, et est incontournable... ne serait-ce que parce qu'on y atterrit ! Ou pas loin, quoi , à Ste Marie.

 

Partons donc de St Denis par la RN1, et dépassons la falaise grillagée qui surplombe la route du littoral. Hmm, un air de route des vacances, cette 4 voies ! La Grande Chaloupe, La Possession, Le Port... défilent à côté de la voie rapide, eh, eh, un vrai bonheur cette route... quand il n'y a pas de bouchons !

 

 

 

Le HNOSS dans la baie de Saint Paul

 

 

Arrive bientôt SAINT PAUL, mais avant d'admirer la "baie du meileur ancrage" sur laquelle veille le cimetière marin, on passe l'échangeur de Plateau Cailloux d'où part la route du Maïdo. St Paul, sa plage de sable noir, et ses eaux bleues infestées de requins, parait-il (et pourquoi croyez vous qu'il n'y a jamais personne sur cette plage, hein ???). Le pirate La Buse et tant d'autres personnalités dorment d'un sommeil éternel dans le Cimetière marin, qui fait le pendant à la Grotte des premiers Français, de l'autre côté de la route. Un salut à Marianne, et c'est reparti vers Boucan Canot...

 

 

ST Paul et son cimetière marin. Resquia in pace.

 

Le Cap La Houssaye jette ses rochers noirs dans les flots bleus, que c'est beau. Pêcheurs et plongeurs se partagent habituellement le site, mais nous arrivons à BOUCAN CANOT, la plage la plus proche de St Denis (30 km). Hmm, un air d'Atlantique cette plage, avec ses rouleaux déferlants. Et un petit front de mer, entre restaurants, boutiques et filaos qui dispensent une ombre bienfaisante. La côte Ouest, dite côte sous le vent, a ces plages abritées des intempéries dominantes, et aussi ce lagon modeste mais qui fait la joie des familles, des kite-surfs, des kayakistes et des plongeurs PMT.

 

SAINT GILLES ne déroge pas à la règle. Cette station surnomée "Zoreil'land" est LA station touristique par excellence. Ce n'est pas là que l'on s'impreignera de l'âme créole à La Réunion, mais pour plonger, bronzer, surfer, naviguer, sortir le soir, ou faire des emplettes... alors oui, c'est un endroit incontournable.

 

 

 

 

St Gilles Les Bains ; plage des Roches Noires.

 

 

Retour sur la 4 voies, et passons l'Hermitage (et son Jardin d'Eden), La Saline, leurs plages ombragées de filaos et baignées par le lagon couleur... bleu lagon (eh !). Il y a même un endroit où si on regarde à droite (prudemmment, hein !), on a une vue à tomber par terre, sur une rangée de cocotiers sur fond de lagon, oh là là, et je ne vous dis même pas quand c'est au soleil couchant !!!!!!

 

Avec tout ça, juste après Trois Bassins, on arrive à SAINT LEU, paradis des parapentistes dont la plage d'aterrissage jouxte Kélonia, l'aquarium spécifique dédié aux tortues marines. Jolie petite ville, jolie plage, jolis spots de surf et de plongée, joli site de ND de La Salette. Jolis bouchons aussi.... enfin, ça c'était avant la Route des Tamarins.

NB : il va sans dire que le tour de l'île ici décrit n'emprunte PAS la route des Tamarins, véritable autoroute faite pour aller vite et ne rien voir....

 

 

 

 

La RN1 longe toujours l'océan, c'est magnifique, de voir les assauts des vagues sur le roche, et qui se brisent dans ds gerbes d'écume. Il y a là un "souffleur" spectaculaire d'ailleurs. Trop beau ! Une bifurcation nous conduirait aux Avirons, et le Croc Parc par exemple, mais nous gardons la mer en main courante jusqu'à ETANG SALE. Aaah la grande plage de sable noir, une mer propice à la baignade, à la planche à voile ou au surf.... Hmmm ! Et puis par l'ancienne route de St Pierre, il faut chercher le Gouffre et la Roche aux Oiseaux, sites naturels respectivement impressionnant et reposant.

 

 

St Pierre justement, parlons-en, car voici déjà ST LOUIS, cité sucrière et son usine du Gol, que l'on voit de la 4 voies, et la bifurcation vers la RN5 au bout de laquelle vous attend CILAOS ; et puis Pierrefonds et le 2° Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, le parc Exotica, son aérodrome d'où on peut s'envoler pour survoler l'île... Et voici SAINT PIERRE, capitale du Sud, dynamique et touristique avec son port de plaisance, son marché malgache et son front de mer animé. De là, on prend la RN3 dite "Route des Plaines", qui monte dans les Hauts pour traverser l'île par la Plaine des Cafres.

 

 

 

 

St Pierre, front de mer.

 

 

Encore une fois, restons en bas, avec la mer à droite, cette fois sur la RN2. Il faut s'arrêter à la plage de Grand Anse ; et après SAINT JOSEPH, si on a le temps, il faut monter à la cascade Langevin, c'est grandiose. Plage de Vincendo, Puits des Français, Puits des Anglais, Souffleur d'Arbonne sur un front de mer devenu plus sauvage, hum, nous approchons de SAINT PHILIPPE et du Cap Méchant. Nous sommes là véritablement dans le Sud Sauvage, finies les plages à touristes et le lagon, ici ça a un air de Bretagne un jour de coup de vent : falaises, attaque incessante des vagues, embruns... voilà le grand sud !

 

 

 

Le Cap Méchant

 

S

t Philippe et CapMéchant, c'est aussi le départ de la mythique Diagonale des Fous, soupir ! Mais ne nous égarons pas. Un peu plus loin, la Pointe de la Table mérite le détour. Ce trio de couleurs noir-bleu-vert est magnifique, mais attention, on crame vite sur les falaises de lave. Cela annonce le volcan tout proche, et le Grand Brûlé sur la RN2.

 

Le village du Tremblet, son "port", sont les dernières traces de civilisation avant d'aborder ce désert minéral. Pas tout à fait mais presque, en tout cas depuis que l'éruption 2007 a tout ravagé sur son passage. Sur ce Grand Brûlé, les coulées s'amoncellent depuis la nuit des temps, tout au moins depuis l'émergeance du Piton de la Fournaise. Ces coulées cachent parfois des tunnels de lave qu'il est possible d'explorer, accompagné d'un guide, que dis-je ! du seul guide qui propose sur l'île une telle prestation... En surface, d'un côté le sommet du Piton se perd dans les nuages ; en aval, les coulée se jettent dans la mer. Et au loin, l'horizon. Mon Dieu que c'est beau !

 

 

 

 

Le Grand Brûlé  //  "20 000 lieues sous les laves"

 

 

Retour à la réalité, et sortie du fer à cheval à Bois Blanc. Pause rafraîchissante à l'Anse des Cascades, entre palmiers et barques colorées. A PITON SAINTE ROSE, il faut s'arrêter à la chapelle miraculée en 1977, justement renommée ND des Laves et où la Vierge au Parasol écoute avec bienveillance les prières du pèlerin ou du passant. SAINTE ROSE et ses petits clubs de plongée rappellent que la Côte au Vent bien que plus abrupte, cache aussi ses propres merveilles. La moindre n'est pas le grandiose Pont suspendu de la Rivière de l'Est, entre Ste Rose et Ste Anne.

 

 

 

 

Notre Dame des Laves // Pont de la Rivière de l'Est

 

 

Dernière halte à SAINTE ANNE, et son église digne du facteur Cheval à l'extérieur, et à l'intérieur meringué. Très originale en tout cas. Ah oui, juste avant l'église, il y a Bassin Bleu et ses grèves rocheuses, où il fait bon se tremper quand il fait chaud. Je disais dernière halte, parce qu'ensuite on reprend la 4 voies au niveau de SAINT BENOÎT.  Hum, un crochet par la Rivière des Marsouins pour une descente en rafting ? Ce sera pour une autre fois. La boucle est bientôt bouclée car St Denis n'est plus très loin.

 

Si ça roule bien, profitons-en, on file, non sans glaner des idées pour les week-ends à venir : BRAS PANON et sa coppérative de vanille, Bassin La Mer / Bassin La Paix ; SAINT ANDRE et la bifurcation vers Salazie en remontant la Rivière du Mât ; SAINTE SUZANNE aussi, avec Bassin Boeuf, ou la cascade Niagara. Eh... mais c'est bien l'aéroport de Gillot là, non ? Eh oui, nous voilà à Ste Marie, et puis St Denis

 

Quelle belle journée ! Que de belles choses nous avons vues ! Après un tour pareil, on a le format de l'île dans la tête, et ça c'est quelque chose de précieux pour les expéditions à venir. Maintenant, eh eh, il y a tout l'intérieur à découvrir !!!!! Alors rendez-vous sur les pistes !!

 

La Baroudeuse



13/01/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres