L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

La Roche Ecrite

"La Montagne aux Écriture" ?

On se croirait dans un roman de Frison Roche... Mais non, rien à voir. La Roche Ecrite de La Réunion n'est pas perdue dans le Sahara, mais elle a ses propres particularités. Je l'ai faite 4 fois : par 2 fois, une purée de pois sans nom nous attendait au sommet. Dommage pour le point de vue. On y accède par 4 itinéraires. Le moindre n'est pas celui de Grand Ilet, mes aïeux, de ce côté là, c'est un MUR, il n'y a pas d'autre mot. Un des murs les plus raides que j'ai faits, avec le Cap Anglais et le Coteau Kerveguen.

Sinon, il y a aussi par La Bretagne, Dos d'Âne (pas encore faits à l'heure où j'écris ces lignes), et par le Brûlé. De ce côté là, on peut tricher un peu en montant en voiture les rampes de Bellepierre et la route forestière, jusqu'à Mamode Camp. Partons donc de là.

Le kiosque de Mamode Camp

Le kiosque dans la forêt de cryptomérias au dessus du parking, est le point de départ. Quelques pas rapides nous font quitter le pinède pour un sentier humide, à flanc de falaise, d'où on découvre un beau panorama sur la ravine de la Rivière St Denis tapissée de végétation, et le littoral au loin. Le sentier se fait sinueux, forme des lacets, devient bourbeux par endroits, et après quelques cryptomérias, on entre dans une forêt de tamarins.

 

Vue sur la mer // sous les tamarins.

Le tamarin, quel bel arbre ! Majestueux, tortueux, il en impose vraiment ! Ce bel arbre est commun à La Réunion, par exemple à Mafate, où la bien nommée Plaine des Tamarins concentre de superbes spécimens. C'est au milieu de cette végétation que sur le replat de la Plaine des Chicots, se niche le Gîte qui permet de couper la rando en 2 si on veut. L'occasion d'une pause rafraichissante près du point d'eau. Ravitaillement, étirements, quelques mots échangés avec les autres trailers ou randonneurs, et c'est reparti.

On quitte alors vite les tamarins pour se retrouver dans "les brocolis", variété de fougère familière du terrain volcanique pur. Nous voilà dans un chemin creux chaotique qui s'enfonce dans ces fougères plus grandes que nous mais dont la taille diminue au fur et à mesure. Je marche bientôt sur de grandes dalles basaltiques, le soleil tape, et la direction est indiquée au sol. Je distingue au loin une pointe rocheuse qui se découpe sur le ciel bleu. Sûr, c'est là que je vais.

Mais je suis loin d'être arrivée en dépit des apparences. Et le soleil tape dur. Mais je ne me plains pas, j'ai de la chance de ne pas avoir débouché dans la purée de pois après la Plaine des Chicots. Cela m'est arrivé 2 fois, une fois en entraînement Grand Raid. Et aussi (et surtout), la toute première fois, lors d'une marche avec la CQG, où, non contents de faire la Roche Ecrite par Grand Ilet (très fort), nous avons eu droit à une vue bouchée arrivés en haut, et à une pluie battante pour la descente. Or descendre un mur sous des trombes d'eau, croyez moi, c'est loin d'être une partie de plaisir... (si quand même, le plaisir d'être en rando au lieu d'être au bureau, et pendant les heures de service par surcroît !).

Le cirque de Salazie

Là haut, c'est que du bonheur ! Devant moi s'étalent Salazie, Bélouve, le Piton des Neiges, le Cimendef, le Gros Morne, Mafate, on voit la mer, c'est génial !! Waaaaah ! Trop bien de sortir les provisions du sac devant ce panorama, puis de faire une sieste sur les dalles chauffées par le soleil. Hmmm.... On y resterait bien.

Pause à la Riche Ecrite

Pour la descente, un crochet par la Mare aux Cerfs me fait encore (eh oui !) découvrir quelque chose d'une beauté sauvage : dans le Cirque de Mafate, la crête de la Marianne et le Bras de Ste Suzanne, où personne ne va jamais (et où j'ai donc envie d'aller, forcément, mais une autre fois), oh là là, mais on n'en finit donc jamais de s'émerveiller à La Réunion !!!

Retour par la Plaine des Chicots, le gîte, les tamarins, les cryptomérias... le kiosque et le parking. Très belles randonnée, une fois de plus. Aux portes de Saint Denis, facile d'accès, que demander de plus ?

La Baroudeuse




08/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres