L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Patrimoine insolite

Insolites, cachés, méconnus, hors des sentiers battus... 

Ces petits joyaux de notre patrimoine Français gagnent à coup sûr à être connus ! Démonstration en images.

  • A l'abordage ! Il est le dernier des géants, le dernier trois-mâts français, le BELEM est un navire de légende qui a plus de 100 ans, toujours vaillant et prêt à répondre à l'appel du grand large. Il a encore récemment été mis à l'honneur dans l'émission THALASSA (27 février 2009). Une aventure à lui tout seul ! Alors embarquez et larguez les amarres !

 

  • Changement de décor et d'ambiance, place au calme et au recueillement. Direction le Médoc et le petit village bucolique de Benon les Pins. Sa charmante église mérite qu'on s'y arrête, le temps d'une prière ou d'une étape culturelle. Située sur les pas des pèlerins de St Jacques de Compostelle, elle a été classée monument historique en 1972.

 

  • Restons en Gironde, n'en déplaise aux Charentais, pour admirer le phare de Cordouan. Sempiternelle sentinelle de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, le Roi des Phares en impose de taille et de majesté. Depuis Royan ou Port Médoc, profitez d'une marée basse pour débarquer sur le banc de sable, visiter le phare, et même pourquoi pas, déguster une éclade !

 

  • Le 66 est connu pour le Mont Canigou, le CNEC... eh bien justement, sur la route de Montlouis, le Fort Libéria de Villefranche de Conflents veille, lui aussi, mais sur ce qui se passe dans la vallée. De courtines en chemins de rondes, et d'échauguettes en contrescarpe, la visite se termine en genoux flageollants, non pas de peur, mais bien las des mille marches d'escalier qu'il faut dégringoler pour retrouver la liberté !

 

  • A l'heure du développement durable et des énergies renouvelables, les fours solaires de Montlouis et d'Odeillo sont à la pointe de l'actualité. Des visites passionnantes et très instructives qui raviront petits et grands.

 

  • Notre capitale a aussi ses curiosités. Certains vitraux de la chapelle Notre Dame des Armée à Versailles rappellent des pages glorieuses de l'Histoire de la France, ou des personnages qui ne figurent pas toujours au sommaire des livres d'école... De même, merveille de Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, est intimement liée aux terribles événements de la guerre de 1870, qui ont laissé notre pays exangue mais confiant et repentant envers la Sainte Providence. Le sympathique et très parisien quartier de Montmartre, plante parfaitement le décor pour ce monument symbolique de la France éternelle.

 

  • Préserver la nature et la vie sauvage est aujourd'hui une priorité. Certains parcs zoologiques l'ont bien compris, et mettent tout en oeuvre pour le bien être de leurs pensionnaires. A but scientifique, instructif et ludique, les établissements particulièrement sensibles à la protection de la nature sont réunis sous le sigle ANPZ. Association partenaire : EAZA, dont l'un des combats récents est la protection des batraciens.

 

  • On entend les cigales rien qu'en ouvrant la page d'accueil ! Adresse de charme qui fleure bon le sud de la France, Le Mas de Clairefontaine est niché au coeur de la Provence et a tout pour vous séduire. Vieilles pierres, jardin, piscine, dans un écrin de verdure... pour une parenthèse bienfaisante de calme et le bien-être.

 

  • La ville de Cognac est surtout connue pour le vin du même nom. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, et d'ailleurs à ce propos, l'usine ST GOBAIN gagne à être connue. Aussi originale qu'instructive, la visite des ateliers vous fera assister à la naissance d'une bouteille, depuis le verre en fusion jusqu'au conditionnement en palettes de transport. Depuis 1963, St Gobain fabrique bouteilles, pots et flacons en tous genres, et a fait évoluer ses techniques pour utiliser aujourd'hui à 70% du verre recyclé . Bel exemple de développement durable et de souci écologique. A découvrir.

 

  • Tchou ! Tchou ! Le petit train des Cévennes a 100 ans ! Tout le charme du chemin de fer à vapeur, du petit train d'antan, sur une quinzaine de km. Notre "Chattanooga choo choo" bien franchouillard, toute une atmosphère, toute une époque, où on prenait le temps de vivre, de se parler, d'apprécier le paysage... A découvrir. Faites donc escale au gîte étape du charmant village d'Anduze, et profitez-en pour faire une balade reposante à la bambouseraie de Prafrance.

 

  • L'Histoire de France va de pair avec celle de ses soldats, ses enfants qui ont si souvent donnée leur vie pour elle. Honneur aux Anciens, grâce à qui nous avons la chance de vivre libre aujourd'hui. N'oublions pas la valeur des régiments et autres unités aujourd'hui hélàs disparus, qui se sont glorieusement illustrés par exemple pendant la Grande Guerre. Ce fut le cas pour le 125° Régiment d'Infanterie de Poitiers, qu'un passionné a très justement mis à l'honneur en lui consacrant un blog.
  • Pour qui aime les belles choses, ce blog de déco force l'admiration. La variété des créations n'a d'égale que le talent de la réalisatrice. De véritables oeuvres d'art, à découvrir.

 

  • La Dordogne est un département qui gagne à être connu : sport, culture, nature, tout pour plaire ! Notre 24 est en effet riche d'un fabuleux patrimoine accessible à tous et qui se dévoile au fil des visites guidées par des passionnés. Une multitude de petits villages parsème le Périgord, et ces vieilles pierres ne manquent pas de cachet. C'est le cas de Montignac, où il fait bon faire une escale de charme au Manoir du Chambon, idéal pour allier détente et gastronomie, au retour d'une descente de la Vézère en canoé, ou avant de remonter le temp jusqu'à la préhistoire en visitant Lascaux.

 



06/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres