L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Sur la route de la Rivière du Mât...

Salazie... le 3° cirque de l'île, et aussi le dernier que j'ai découvert. Et pourtant, quelle merveille ! Niché tout au fond de gorges aux parois tapissées de vert et striées de long filaments blancs des innombrables cascades, le cirque de Salazie est sans doute le moins fréquenté des 3. Il faut dire qu'à première vue, la tâche peut rebuter.

D'abord, l'ouverture se trouve plein est, c'est à dire que les vents dominants, la pluie et autres éléments (y en a pas beaucoup d'autres, d'ailleurs...) s'y engouffrent directement, vloum ! Eh ! personne ne s'est jamais demandé pourquoi c'était si vert ?? Et d'où venait cette concentration de cascades ??!

La Rivière du Mât

De plus, qui dit est de l'île dit aussi la partie la moins touristique, donc isolement. On a beau récriminer après la route aux 400 virages qui mène à Cilaos (RN5), on l'attrape à St Louis, plein sud sur la route de St Pierre (une 4 voies, dites donc !) , donc on monte à Cilaos plus facilement qu'à Salazie.

Et enfin, le terrain étant particulièrement instable dans le cirque de Salazie...

STOP !!!

Je rappelle quand même que le but de cet article n'est pas de dégoûter le lecteur de se rendre à Salazie, bien au contraire. C'est justement parce que ce cirque est le moins fréquenté qu'il devient plus intéressant, plus mystérieux, et qu'il en devient d'autant plus urgent d'aller explorer ses sentiers !

Une passerelle digne d'un film d'aventures...!

Mais commençons par le commencement : à St André, on quitte la 4 voies pour s'enfoncer progressivement entre les remparts, sur un petite route départementale, le long de la Rivière du Mât. Peu à peu tout devient plus vert, plus haut, et on commence à s'extasier devant les cascades étroites et vertigineuses qui se laissent tomber du haut des falaises... Le mystère de Salazie commence à se faire sentir...

Sur le bord de la route...

Au fil de la route, le décor ne va plus cesser de marier admirablement verdure et végétation. Au détour d'un virage, attention, fermez les fenêtres, sinon c'est la douche assurée ! Le fameux Pisse en l'air tombe en pluie au milieu de la route et n'épargne personne quelle que soit la saison ! Bienvenue à salazie.

Juste après, le Cascade Blanche se cache dans un recoin du Bras des Cavernes. Ce cours d'eau se jette  dans la Rivière du mât, et trouve son origine au Trou de Fer, au coeur de la forêt de Bélouve. ça donne à réfléchir... (les initiés comprendront !)

Et la route serpente, sinue, et arrive bientôt au village de Salazie. On ne peut manquer de voir et d'admirer la jolie petite église qui se prend pour Notre Dame de Paris. Attention, dernière station service !  Si l'on doit faire le plein, et retirer de l'argent liquide, c'est le moment. Ensuite, c'est improvisation et moyens du bord... 

On reprend la route, direction Hell Bourg, petit village classé, pour ses belles cases créoles pittoresques. Les remparts de verdurequi nous entourent dégoulinent toujours de cascades, et la route ne fait que traverser et re-traverser la rivière du Mât. Un peu avant le carrefour où nous laisserons à droite la route de Grand Ilet, là aussi, un arrêt s'impose. Et pour cause : à notre gauche, se déploie en dizaines de cascades le Voile de la Mariée...

Le Voile de la Mariée

Mef à ne pas se faire écraser en traversant la route, parce que devant un tel spectacle, généralement plus rien n'existe. Ensuite, c'est le grand défi de faire rentrer la totalité du panorama dans l'appreil photo... en une fois ! Exactement comme la cascade Langevin, dans le Sud Sauvage.

Et puis après quelques virages, on arrive à Hell Bourg, du nom de l'amiral Hell, gouverneur de l'île et qui y avait sa résidence de villégiature. La rue principale et presque unique du village porte pompeusement le nom de rue du Général de Gaulle, mais il fait bon vivre à Hell Bourg, tout au moins pour quelques jours agrémentés de randonnées.

Cases créoles à Hell Bourg

Quelques point particuliers : l'église toute moderne, ce qui surprend mais qui a son charme ; le 4° Régiment du Service Militaire Adapté, qui surprend lui aussi, dans un aussi petit village ; les anciens thermes ; le cimetière ; l'éco-musée ; les cases créoles et les guétalis, qui ne demandent qu'à être photographiés...

A ne pas manquer, la visite de la case Folio (en face de l'église), adorable case traditionnelle, avec jardin et anecdotes du terroir réunionnais. Pour le gîte et le couvert, Patrick et Christophe sauront vous accueillir comme il se doit au gîte La Mandoze, tout en bleu et blanc,  avec musique traditionnelle et rhum arrangé au dessert.

Pour ce qui est des randonnées, ce sera dans un autre article...

La Baroudeuse



30/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres