L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Souvenirs d\'Afrique du Sud

Juillet 2006 : cela fait un an que je suis à La Réunion. Sans m'y ennuyer, j'ai des envie d'ailleurs.

Mon choix se porte sur 10 jours de randonnée à cheval sur la
Côte Sauvage d'Afrique du Sud. C'est l'inconnu total. C'est l'Aventure. J'aime ça.




10 jours au grand galop sur des plages qui ressemblent à celles de la côte Atlantique, en plus démesuré !Fabuleux !

L'Afrique du Sud ressemble parfois au Far West, avec ses grands espaces et ses vaches en liberté. La mer en plus, tout au moins à cet endroit.

La logistique nous suit en véhicule par la route. Les cavaliers se contentent de la plage.




Les "boerperds" (chevaux locaux) font l'unanimité pour leur gentillesse et leur rusticité. Toutes les qualités des chevaux d'extérieur. Et ils ne sont pas les derniers à se régaler ! Le mien s'appelle Hannibal. Ils ne se font pas prier pour galoper dans les vagues, les plus placides se réveillent dans l'action, et la plage se transforme vite en champ de course où c'est Dieu pour tous et chacun pour soi.

Le bord de mer laisse parfois place à des endroits secrets, comme les falaises dites "the Gates", portes d'un monde de calme et de sérénité, dont seuls quelques initiés connaissent l'accès...


La culture locale n'est pas oubliée. C'est l'occasion d'approcher les traditions d'un pays bien éloigné de notre France. Chacun s'essaie au pilage du mil, pas d'histoires ! Et le tout en musique, accompagnée de chants traditionnels.




Autre rencontre fabuleuse, sortie tout droit d'un film d'aventures : l'épave du JACARANDA, un cargo échoué là après avoir fait naufrage en 1979 ! Et il est toujours là, rouillant doucement et partant en lambeaux au fil des ans et des marées. Extraordinaire, vraiment !



La Côte Sauvage est réputée pour être particulièrement dangereuse et elle a fait le malheur de bien des navires. Les restes d'épaves sont légion dans ces parages. Laissées sur place, les éléments les ont peu à peu faites disparaitre. A ce jour le Jacaranda est l'un sinon le seul navire encore à peu près entier.

Approcher d'aussi près une telle épave a été l'un des moments forts de la randonnée, et l'on ne s'est pas lassés de le photographier sous toutes les coutures.




Impressionnant, n'est ce pas ? L'ancre du Jacaranda, proportionnelle à la taille du navire, est exposée dans la cour de notre hôtel, le "Trennery's", qui se situe... à une demi-heure de cheval.

Notre périple sur la plage se poursuit de jour en jour. Il n'y a pas toujours de barge pour nous faire traverser les cours d'eau, mais qu'importe, nos montures n'en sont pas à ça près, et nous non plus d'ailleurs !





Et quand je vous dis que l'Afrique du Sud ressemble à l'ouest américain ? Un corral, des grands espaces, et le tour est joué !

Quant au climat, nous sommes en période d'hiver austral, saison assez douce à la Réunion. Mais là, comme je suis quand même plus au sud que mon île de prédilection, il y des matins où le fond de l'air est carrément froid !

 

 
Ah, reprendre la barge (comme le 1° jour), ça sent la fin de la séquence équestre. Au bout d'une bonne semaine, il va falloir laisser la place à d'autres veinards qui vont à leur tour découvrir les beautés de la Côte Sauvage. Pour moi, l'aventure continue à Durban. Mais avant...





...avant, je ne vais tout de même pas passer en Afrique du Sud sans faire un tour dans une réserve animalière ! Petit séjour de 24h dans la Réserve d'Inkwenkwezi, tout petit parc, mais qui m'a permis d'avoir un bel aperçu de la nature sauvage de l'Afrique.




Une belle tente safari, une atmosphère digne d'un film des années 50, et une nature sauvage où l'on s'attend à croiser Clarence, le célèbre lion qui louche, ou encore Allan Quattermain en quête de ses Mines du Roi Salomon...

La majeure partie du safari s'effectue de nuit. Dommage pour les photos, mais on en a quand même plein les mirettes, parce c'est la nuit que les animaux sortent. Girafes, buffles, autruches, gazelles, de nombreux oiseaux, sans oublier les fauves, car on est entrés, au sens propre "dans la cage aux lions" !

 





Retour dans nos tentes après une longue balade dans le parc. Superbe ! Sauf que, la jeep étant un peu ouverte aux quatre vents, eh bien nous sommes frigorifiés !

Mais une sympathique surprise nous attend : les lits sont chauffants ! Quel délice de se glisser dans des draps bien chauds...!

Réveil sous la grisaille. Pas grave, pour moi finie la brousse, je vais maintenant me mesurer avec la jungle urbaine : celle de Durban, capitale du Natal.




Ouf ! Eh bien ça change, Durban ! Ah, ils sont loin les grands espaces de la Côte Sauvage ou du parc d'Inkwenkwezi ! Du béton jusque sur le front de mer ! OK, Durban est le plus gros port commercial de l'Océan Indien, mais quand même...

Bon, mais moi je suis un peu perdue dans tout ça. Je ne sais pas par quel bout la prendre, cette ville ! Heureusement, le backpackers où je suis descendue est plein de ressources et j'y glane des bons plans pour organiser ma visite en allant directement à l'essentiel.

 


Parcs et jardins, visite de l'incontournable et gigantesque port de commerce, détour prudent par le township de Cato Manor, flânerie dans les beaux quartiers, balade sur la plage, entre vent et vagues, sans oublier quelques emplettes sur le marché, et voilà mon séjour qui touche déjà à sa fin...

Trop court séjour ! L'Afrique du sud ne se révèle pas en 2 semaines !
Mais quant à voir le Cap de Bonne Espérance, le Krüger Parc ou les sites de la Guerre des Boers, ça sera pour une autre fois...



So long...

La Baroudeuse


25/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres