L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Images de Mayotte

Mayotte ! Petit bout d'Afrique arborant notre drapeau tricolore !

Mayotte justement surnommée "l'Ile aux Parfums", riche en couleurs, senteurs, flore et faune et paysage.

Mayotte, à la population indolente, mais au sourire si attachant...

En 2 ans de Réunion, j'ai eu quelques occasions de me rendre sur ce petit caillou recouvert de verdure, et entouré du plus grand lagon du monde.

ARRIVEE A MAYOTTE




Selon la saison, ce qui frappe en descendant de l'avion, c'est la chaleur humide. Mais tout ici souhaite la bienvenue. Alors "caribou" ! et suivez le guide...


L'incontournable barge, pour passer de Petite Terre à Grande Terre. Au point que le terme "barger" est passé dans le langage courant...



MAMOUDZOU : LE MARCHE



Haut en couleur, le marché de Mamoudzou se situe sur le quai de débarquement de la barge. Impossible de le manquer ! Incontournable pour son ambiance typique, on y trouve absolument de tout, des épices colorées et odorantes pour la cuisine au traditionnel salouva des femmes mahoraises, en passant par un tas de bric à brac plus ou moins kitsch que l'on dirait sorti tout droit des puces de Clignancourt !






EN QUITTANT MAMOUDZOU...


On quitte vite Mamoudzou pour des coins plus authentiques... ou touristiques, voire les deux. Une chose est sûre, la nature est superbe. Une végétation luxuriante, qui déborde sur les quelques routes qui sillonnent l'île ; quelques montagnes, comme le Mont Choungui, ancien volcan, ou le Mont Combani ; des plages de sable noir, s'ouvrant sur les eaux bleu turquoise. Hmmm... aurait-on retrouvé le paradis perdu ?




Tahiti Plage


 COMBANI

Difficile de faire plus authentique que Combani ! Au beau milieu de l'île, cette toute petite bourgade de quelques maisons de boue et de tôle  est tout de même une commune à part entière, eh oui ! Son marché n'a certes pas l'envergure des celui de Mamoudzou, mais on s'y régale de fruits frais à toute heure du jour. Et puis, hein, Combani compte tout de même sa supérette, son marchand de journaux, et sa boulangerie, sans oublier quelques restaurants (3 ou 4, dont une petite pizzeria fameuse).



case traditionnelle à Combani

Combani est aussi le site du Groupement du Service Militaire Adapté, régiment de formation professionnelle dépendant du Ministère de l'Outre-Mer, où les jeunes Mahorais peuvent apprendre concrètement un métier en bénéficiant d'un encadrement militaire.
Pour en savoir plus sur le SMA, cliquez ici, ou bien ici.


PLAGE DE N'GOUJA (SUD)

Alors là, on m'en avait parlé de celle là. Le sable est moins beau que ce que j'avais imaginé, mais la plage est belle, y a pas. Immense, blanche, quasi déserte, bordée de bleu, hmmm... Un kiosque au bout d'une jetée semble là exprès pour nous inciter à faire des photos. Et ça marche !

Quant au lagon et son eau de piscine, c'est un régal se musarder avec palmes masque et tuba. Partout à  Mayotte, pas besoin de plonger avec des bouteilles pour admirer les fonds coralliens. Et des tortues ! Des monstres ! Et pas farouches, avec ça ! Nager avec les tortues, les frôler, s'y accrocher quand on a de la chance, c'est ça, la plage de N'Gouja.



 N'Gouja ou l'art de ne rien faire...


L'ILOT DE SABLE BLANC (SUD EST)

A la marée basse, les flots nonchalants du lagon découvrent un banc de sable immaculé. Superbe curiosité locale toute en blanc et bleu, à voir absolument. Même si une fois sur l'îlot, il n'y a rien à faire à part  prendre des photos...  et s'extasier encore et toujours sur la beauté du site.



Le mythique îlot de Sable Blanc

Des sociétés commerciales comme Sea Blue Safari vous feront admirer la multitude de dauphins ou de tortues avant de finir la journée par une escale à l'îlot de sable Blanc. Des pêcheurs locaux peuvent également vous y conduire, sur des barques traditionnelles.


LA FAUNE

Là aussi, il y a beaucoup à dire. Du sympathique maki au timide margouillat, en passant par les endormis ou les roussettes (chauve-souris diurnes, eh oui !), la faune de Mayotte est très riche.

Mais elle se cache  essentiellement sous la mer. J'ai déjà évoqué les tortues et les dauphins ; les poissons perroquets, eux,  mangeraient presque dans la main ! D'août à octobre/novembre, on peut avoir la chance d'apercevoir des baleines à bosse. Sinon, des myriades de jolis poissons colorés peuplent le fond des mers, au milieu d'une flore non moins colorée.

A Mayotte comme ailleurs, la nature est belle mais fragile. Des sites de plongée comme la Passe en S sont parmi les plus beaux et les plus fréquentés de l'île.


Tortue // maki




gecko // poisson-perroquet



LES ILOTS DU NORD


Une véritable splendeur, ces ilots. Contact au restaurant "Le Choizil", M'Tsamboro. De là, un pêcheur nous conduit à ces iles paradisiaques, toutes en bleu et blanc, sur des eaux cristallines.



embarquement immédiat pour les ilots du Nord

Séance plongée au tuba sur le tombant de corail aussi limpide et coloré qu'un aquarium ; puis repas typique de poisson et poulet sur la plage ; et puis sieste, balade au bord de l'eau, barbotage dans une eau à 30° ... là aussi on cultive l'art de ne rien faire, juste profiter de la beauté du site pas encore (trop) pollué et du soleil qui glisse sur la peau...



en flânant sur la plage...



IMAGES DE LA VIE COURANTE


Mayotte, c'est toute une ambiance. Et les Mahorais ont, ancrée en eux, la "nonchalance des iles", ce qui n'est pas sans déconcerter le "m'zoungou" (= le Blanc, le Métro) fraîchement débarqué. Et puis, on s'y fait. Du moins un peu. On en prend son parti, et on remarque plutôt les sourires des enfants, les couleurs des salouvas, la joie de vivre de tout un chacun.



Le samedi est jour de lessive. Et dès le vendredi, c'est toute la famille qui s'y colle, pas d'histoires, pour porter des ballots de linge en équilibre sur la tête, s'il vous plait.
La lessive se fait à la rivière (glups pour l'écologie ! Comme le travail, "c'est pas dans la culture" ! Véridique pour ce qui concerne le travail...). Et pour faire sécher ? Là où il y a de la place, tout simplement ! Un rond point, une rambarde de pont, une clôture, tout est  bon pour colorer la moindre parcelle libre. Mayotte un jour de lessive ressemble à un kaléidoscope !



les marmailles de Mayotte // un samedi après-midi ordinaire...


LE LAC DZIANI

Retour sur Petite Terre. Il y aurait des milliers d'autres chose à raconter, d'anecdotes à partager ou de photos à publier, mais un blog entier n'y suffirait pas !

Lac de cratère aux eaux d'émeraude, le Lac Dziani est encore une des curiosités de Mayotte. Jolie balade d'une heure et demie environ pour en faire le tour , on y découvre des points de vue sur l'île, sur ses plages, sur dauphins et baleines quand on e de la chance, aussi. Et c'est encore l'occasion de prendre des photos !



le lac Dziani, Petite Terre


LE DLEM


Toujours sur Petite Terre, le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) fait flotter le drapeau Français sur ce petit bout d'Afrique. Outre la Légion à Dzaoudzi et le GSMA de Combani, Mayotte compte aussi un détachement de la Marine Nationale, ainsi qu'une gendarmerie à Mamoudzou. Le recrutement se porte très bien : le Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre  se déplace régulièrement depuis La Réunion.
Pour en savoir plus sur la Légion Etrangère, cliquez ici.


On s'y fait des amis en cravate verte et képi blanc ! La classe !



SOLEIL COUCHANT

Petite Terre c'est aussi là qu'il y a l'aéroport. Celui dont la piste est courte et nous fait des frayeurs à l'atterrissage ! Bon, ça ira mieux au décollage, eh oui, car la mission touche à sa fin (rappelons que j'y étais pour le boulot. Si ! Si !).

Impossible de quitter Mayotte sans un clin d'œil aux couchers de soleil les plus somptueux que j'ai eu l'occasion de photographier... (et encore, la réalité était encore plus flamboyante).



coucher de soleil sur les ilots du Nord,  M'Tsamboro, juin 2006

Plein les yeux ! Et plein la carte mémoire, aussi ! Et encore depuis l'avion puisque nous voyons se détacher sur le lagon la passe en S, l'ilot de sable blanc...




cocktail au bar du "Rocher", Dzaoudzi, Petite Terre

 La Baroudeuse



28/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres