L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Eruption de septembre 2006

Parfum d'interdit...

1° septembre 2006. Coup de fil dans l'après midi, suivi d'un autre... et c'est l'ébullition. Au bureau, plus rien n'existe. Et pour cause : volcan la pété, depuis le temps qu'on le sentait venir celui-là, avec ses airs de pas y toucher... 

Un misérable petit crachat au mois de juillet, suite à d'incommensurables grondements depuis des mois... personne ne s'y est trompé. Et voilà, nous sommes le 1° septembre 2006, et l'éruption qui vient de se déclencher promet un spectacle digne de ce que la Fournaise sait offrir de meilleur.

Quelques heures plus tard, la lune est claire et au Pas de Bellecombe, le Piton des Neiges et le Grand Bénare se découpent sur le ciel comme en plein jour. On est en hiver austral, mais pour l'instant on ne sent pas le froid. Quelques frayeurs, qui nous font bien rire, des photos cocasses histoire de planter le décor, des photos souvenir somptueuses... voilà une belle expédition à raconter à nos petits enfants (enfin, en ce qui me concerne, ce sera à mes neveux et nièces).

Reste que cette nuit là, nous avons assisté en direct à la colère de la Terre. Les enfers se sont déchainés devant nous, et l'on a encore aujourd'hui le souvenir de la chaleur et du grondement de celui qu'on a appelé plus tard la Wandzani. Cette éruption va durer jusqu'en décembre, et donnera naissance à d'autres cônes éruptifs. 

En octobre on aura même droit à quelque chose d'encore plus extraordinaire : la neige ! Avec, du coup, le fabuleux spectacle du mariage de la neige et du feu... Nous ne sommes pas sur l'île Intense pour rien. Plein les yeux, je vous dis !

Plein les yeux...

Merci à ma camarade d'aventure, de m'avoir suivie une fois de plus pour admirer cette éruption dès les premières heures.

La Baroudeuse



13/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres