L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

La Cascade de Bras Rouge

Février 2007.

En remontant le cours du Bras Rouge, dit le Guide du Routard-Réunion 2005, on peut trouver des sources d'eau chaude et se baigner dans des bassins. Il n'en faut pas plus pour aviver ma curiosité d'aventurière : en avant les bassins ! Et je me régale à l'avance du bain chaud qui m'attend en haut.

Depuis Cilaos, rien de plus facile (bien sûr, il faut commencer par y monter  à Cilaos). Prendre le sentier des Porteurs à gauche un peu avant l'église, dégringoler jusqu'à la route d'Ilet à Corde en passant devant les ancien thermes au toit rouge. Puis monter la route vers Ilet à Corde sur quelques dizaines de mètres, avant de replonger sur la gauche, pour emprunter le sentier qui mène à la cascade de Bras Rouge.


Joli sentier facile qui descend à flanc de falaise, entre les chocas (sorte d'agave), les filaos (résineux), et sous l'indifférence des bibs, grosses araignées jaune et noir qui, heureusement, restent perchées haut dans leurs toiles.


De loin en loin on aperçoit le clocher de l'église, dernier signe de Cilaos, qui disparait au fur et à mesure de notre descente. On s'enfonce dans des gorges, et le glouglou chantant du cours d'eau s'amplifie. Le chemin est agréable, tout en verdure, passe sous des rochers, traverse des sou bois, et puis nous y voilà : un replat où coule la rivière, le fameux Bras Rouge.

Photos, photos, et encore photos. Le site est magnifique, un air de bout du monde. Halte avant de repatir vers le Taïbit, ou bien but de la balade, ou encore point de départ vers les sources chaudes...? Le Taïbit attendra, et il est trop tôt pour faire demi-tour. On est venues pour chercher les bassins d'eau chaude, alors c'est parti.

Il s'agit donc pour nous de remonter le cours du Bras Rouge. De rochers en caillasses, et parfois en se mouillant un peu les pieds, nous progressons le long du lit de la rivière. On ne croise personne. Forcément, on est "hors sentier", là, personne n'aurait l'idée de s'enfoncer en amont du Bras Rouge. Sauf des canyoners, peut-être.

Bon, eh bien ce n'est pas tout, mais de sources chaudes, point ! Mon ami Roby, guide professionnel (hotel-aloes.com) m'avait bien prévenue qu'elles n'existaient plus, mais comme d'habitude, j'ai voulu vérifier par moi-même. En fait, elles ont été bouchées en 2002, suite aux dégats causés par le cyclone Dina.

A la place, des vasques fraîches, parmi lesquelles nous choisissons la plus belle. Un régal ! Quelques photos, et puis une baignade sous la cascade, comme dans une pub Tahiti douche ou Hollywood chewing-gum ! un vrai délice ! On ne regrette pas du tout les sources chaudes. On est en février, en plein été austral, et cet intermède de fraîcheur nous fait un bien fou.

Retour tranquille, on bavarde un moment avec d'autres randonneurs rencontrés aux hasards de la piste. Sieste sur un gros rocher pour finir de sécher. On est bien.

Petite randonnée sympathique, pas longue et accessible à tous, le sentier de Bras Rouge a réussi à nous surprendre. La Réunion, l'île intense...

Un petit coucou à ma camarade d'expéditions qui se reconnaitra. A bientôt pour d'autres aventures.

La Baroudeuse




16/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres