4 filles sur les sentiers !
Quatre filles sur les sentiers !
Quatre randonneuses sur les sentiers de Mafate, pendant 3 jours, ça vaut son pesant de goyaviers... ou plutôt de litchis, puisque l'aventure a eu lieu en décembre 2006, entre Noël et le Jour de l'An. Un peu comme l'année précédente à la même époque, voir "Traversée de Mafate en 4 jours".
Mais comme Mafate sera toujours Mafate, j'ai proposé à 3 copines l'itinéraire suivant :
- Jour 1 : Maïdo - La Nouvelle via les trois Roches et la Plaine aux Sables ;
- Jour 2 : La Nouvelle - Grand Place les Hauts, via la Rivière des Galets et le Fond de Mafate ;
- Jour 3 : Grans Place les Hauts - Cirque de Salazie via Ilet à Bourse, La Plaque et le Sentier Scout.
C'est ainsi qu'au matin du 27 décembre, une amie a la gentillesse de nous déposer au sommet du rempart du Maïdo. La route sera longue aujourd'hui, alors raison de plus pour ne pas perdre de temps. Le temps de croquer une pomme, on charge les sacs à dos, j'empoigne mon bourdon (tel un pèlerin de St Jacques), et en avant. L'itinéraire est connu de toutes depuis 15 jours, mais au dernier moment, il ne semble plus faire l'unanimité. Hum...
Descente du rempart. Un régal. Pour les yeux, pas pour les pieds ! Clic clac, on fait photo sur photo, c'est génial. On passe par une table d'orientation qui nous situe notre étape du jour. C'est loin, dites donc ! Oui, mais c'est beau pour aller là bas, alors ça ne fait rien. Et plus on traine, plus ça sera long.
Carrefour de la Brêche, vers Les Orangers ou Roche Plate.
Pause à la Brêche (qui ressemble à une station de métro, disent certaines...), puis à Roche Plate, ravitaillement en eau. On prend encore le temps de prendre des photos. Et on repart vers Trois Roches. Mais arrivées à une bifurcation... ayayaïe ! Plus personne n'est d'accord sur la route à suivre. Non pas que nous soyons perdues, loin s'en faut. Mais l'itinéraire plait subitement beaucoup moins.
Ouh, alors là, moi, je reste zen. Je les laisse palabrer et se décider, du moment qu'on reste ensemble. Après tout, on peut arriver à 22h00 à la petzl, hein, pourquoi pas... Au final, on se décide pour... le trajet initial. Oui mais il fait très chaud, alors on prend le temps, un peu trop peut-être, mais l'idée, c'est d'arriver entières.
Alors, on va où ?...
Je motive mes troupes en leur vantant les beautés des Trois Roches (certes, elles sont encore loin...), en nommant les sommets alentours, en promettant une pause repas pour bientôt. D'ailleurs, en effet, une petite fringale se fait sentir, fort à propos. Saucisson, salades et fruits secs, sans oublier mes sempiternels Figolus nous redonnent le sourire. Après tout, on n'est pas bien ici ?
Vers Trois Roches, sous le soleil, dans la verdure.
Pas mal d'heures plus tard, c'est Trois Roches. Ouh, la jolie petite halte au bord de la cascade. Je m'émerveille sur ce site à chaque fois que j'y passe. Un groupe a monté son bivouac dans un bouquet de pins, en face, et fait 4 envieuses... Des chats errants lorgnent nos provisions, mais pas de blagues, hein !
Pause bien méritée à Trois Roches
La grimpette jusqu'à la Plaine aux Sables est raide, mais il fait moins chaud sous les filaos, et pas à pas, eh bien mine de rien, on avance !!! C'est en soirée que nous arrivons à la Nouvelle. Bénie soit la douche, béni soit le cari poulet, bénis soient les étirements et la chambrée de 4, parce que demain... on remet ça !
Gîte à La Nouvelle
Oui, mais le lendemain justement, ça se corse. Nous comptions descendre dans le fond de Mafate, et remoner jusqu'à Grand Place les Hauts. Sauf que l'on entend dire dans l'ilet que ce sentier est fermé. Bigre ! Par précautions je passe un coup de bigo à Roby, qui me confirme que oui, mais j'appelle l'ONF pour en avoir le coeur net. L'ONF met des heures à me répondre, et sans doute pour se débarrasser de moi, me dit qu'en effet, c'est bel et bien fermé. Mais entre temps, on a commencé à descendre (sinon, nous y serions encore...). Il faut changer nos plans au pied levé. Carte en main, je refais l'itinéraire. Heureusement qu'une de mes camarades a emporté une brochure touristique avec le N° de la Maison de la Montagne !
Allô, l'ONF ?
Donc, changement de programme : direction Roche Plate où nous passerons la nuit, et retour à la case départ, en montant le rempart du Maïdo. Comment ça, c'est un vrai mur ? Oui, c'est un mur, mais c'est ça ou rester en bas.
Vu le mur, derrière moi ? Oui, oui, ça c'est pour demain !
Mais chaque chose en son temps. La Rivière des Galets nous fait de l'oeil depuis en bas et je repère vite une vasque fraîche où il me tarde de me plonger. Cela donne du baume au coeur à tout le monde. Si cette descente est raide et douloureuse, elle trouve sa récompense dans l'onde pure de la rivière. Hmmm ! Un régal, cette baignade ! Personne ne se fait prier, et c'est l'occasion de se revigorer, d'autant plus qu'on en profite pour faire la pause déjeuner.
Par contre, la suite c'est une autre chanson... Il faut remonter sur l'autre rive vers Roche Plate tout ce qu'on a descendu depuis La Nouvelle ! Allez, courage, les filles. De toutes façons, on n'a pas le choix. Vaillamment, lentement mais sûrement, un pas après l'autre, on avance, par binôme en fait, et sans le faire exprès. Mais des binômes qui changent au fil de l'aventure, et comme nous sommes 4, c'est très bien comme ça. A aucun moment l'une de nous ne s'est trouvée isolée.
Et voilà Roche Plate, Roche Plate l'Eglise, certes, mais Roche Plate quand même. Parce que nous, nous dormons à Roche Plate l'Ecole...à 1h30 de marche en plus. pas grave, on n'en est pas à ça près. On rigole un peu en repassant devant le carrefour où, la veille, on avait tergiveré sur la route à suivre... On trouve le gîte (non sans peine), miam miam, et dodo. Qu'est ce qu'on est bien ici ! Finalement, c'est l'aventure, et on aime ça.
Eh ! C'est là qu'on était hier !
Dernier jour, dernières souffrances. Certaines s'en réjouissent, d'autres le regrettent et seraient bien parties pour une semaine (ou 2...), mais chacune de nous est pour l'instant contente d'être là. Il fait beau, on est en montagne, et on étonne les autres randonneurs. "Mais où sont vos copains ?", "vous êtes toutes seules ? " (ah, mais non, monsieur, puisqu'on est 4 !!!), "quelqu'un m'a dit qu'il y avait un nid de jolies filles, par ici" (comme quoi, le ladi lafé, ça marche aussi sur les sentiers !), etc, etc. Nous arrivons ainsi à la Brêche, et c'est là qu'il faut attaquer le Maïdo.
quelques étirements, et on y va.
Un mur, oui un mur, mais moins pire que ce que je craignais. Pas aussi raide que la Roche Ecrite (depuis Grand Ilet), le côteau Kerveguen, ou le Cap Anglais. mais une bonne trotte quand même, hein...! Et en vertical s'il vous plait. Là aussi, c'est "chi va piano va sano", et finalement, tout le monde arrive au bout, non sans avoir pris des photos qu'on sera contentes de regarder plus tard, et raconté des blagues pour oublier ses ampoules et ses crampes. Mais la plus belle photo, c'est assurément celle de l'arrivée.
Merci, les filles, d'être venues. Merci d'avoir apprécié Mafate, même s'il y a eu des hauts et des bas (au propre comme au figuré !), et merci d'en garder un bon souvenir malgré tout.
On repart quand ?...
La Baroudeuse.
Itinéraire
Jour 1 : Maïdo - La Brêche - Roche Plate - Trois Roches - La Nouvelle
Jour 2 : La Nouvelle - Roche Plate l'Eglise - Roche Plate l'Ecole
Jour 3 : Roche Plate l'Ecole - La Brêche - Maïdo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres