L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Tour du Grand Etang

Une fois de plus.... le bout du monde....

13 août 2007. Ah ça, qui l'eut cru, que ce petit étang que l'on nomme pourtant le Grand Etang, a lui aussi des airs de bout du monde. Je ne sais pas combien de fois j'utilise cette expression au fil de mes articles, mais c'est vrai, et la Réunion n'en finit jamais de nous surprendre. Cette fois-ci ne fera pas exception.

Le Grand Etang, je le connais pour l'avoir déjà longé à cheval, mais le tour complet n'avait alors pas été possible. A pied, c'est une petite rando d'après-midi facile, à l'écart des grands circuits touristiques. Je me gare au parking, pas beaucoup d'amateurs... Bon, pas grave, en avant.

Qu'il est beau, ce Grand Etang au charme discret ! Sorti tout droit d'un conte ou d'un roman, dans la brume d'une contrée perdue... Tout est calme et feutré, on n'entend plus la route et pas encore les cascades tout au fond de l'écrin de verdure dans je m'enfonce peu à peu. Je savoure ces instants, cale mon sac sur mes épaules, et continue ma balade.

J'admire le paysage qui change à chaque pas. Une empreinte familière dans la boue, quelques rides timides sur l'onde, aux hasard d'une brise légère, et puis cette trainée blanche et irrégulière, qui dégringole du rempart en face, et qui se précise. Il y a bien des cascades là bas, tout au fond, cachées dans la forêt vierge. Excellent !

Le sol se fait spongieux, il ne faut pas avoir peur de se salir ni de se mouiller les pieds. Le sentier disparaît d'ailleurs, entre buissons de ronce marronne et vaste berge de boue piétinée par le passage réguliers des chevaux de la ferme équestre du Grand Etang (qui n'est pas loin). C'est toujours aussi beau, toujours aussi vert.

Un chemin, style voie romaine, apparaît sur ma droite. Ah ah, une voie pavée, vestige d'une civilisation disparue et qui mène à une cité perdue...? Plus réaliste, elle doit mener aux cascades, que l'on distingue maintenant nettement. Il y en a deux principales, plus des filets d'eau parsemés sur les parois. Alors je m'enfonce dans la végétation, entre fanjans et de vigne marronne. Les pavés laissent place à du sentier et des rochers, et quelques acrobaties plus tard me voilà au pied des cascades. Trop beau !!

 

Là, plus rien n'existe que ce décor de jardin d'Eden. L'étang n'existe plus, la route n'en parlons pas, je suis dans un jardin de fraîcheur et de verdure à 100 lieues de toute civilisation. Waaah ! L'eau tombe en pluie dans les bassins, c'est le seul bruit audible, qu'est ce qu'on est bien ici... Arrêt sur image, pause sur un  rocher, seule devant le spectacle de la nature...

Retour à l'étang, atmosphère toujours reposante, je rattrape le sentier principal pour boucler le tour. Cette balade est vraiment sympathique, facile et très dépaysante. On se croirait au bout d'un monde, alors qu'on n'est qu'à 1h00 du parking !

Surprenante et intense, toujours... La Réunion...

La Baroudeuse

 

 

 



12/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres