L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Le Gouffre - La Roche aux Oiseaux

Etang Salé, 3 février 2007

En plein été austral, le soleil tape dur. Pas envie de cuire sur une plage, mais plutôt d'aller découvrir le Gouffre, dont j'ai entendu parler sans encore prendre le temps de m'y arrêter. L'Etang Salé, j'y passe le plus souvent pour aller à St Pierre, et même si j'ai déjà lézardé sur la plage de sable noir, je n'ai jamais vu le Gouffre. J'embarque avec moi l'une de mes sempiternelles compagnes d'aventures, et nous voilà parties.

A Etang Salé, il faut prendre l'ancienne route de St Pierre, qui longe la mer ce qui est agréable. Le site est à 20 m du parking, et on entend le grondement des flots en furie. Il est le rendez vous des curieux, des amoureux, ou des désespérés, au choix. Une série de croix est là pour rendre un dernier hommage à ceux qui ne s'en sont pas sortis.

Il faut dire que l'endroit est impressionnant. Nous sommes face à une sorte de couloir dans la falaise volcanique, dans lequel une vague monumentale s'engouffre toute en puissance et en violence, pour venir se briser de plein fouet contre la roche, dans un fracas d'écume... Woah !

La puissance de la vague n'a d'égale que la violence du fracas. Des rafales de vagues auxquelles succède une accalmie de quelques minutes, avant de recommencer. C'est beau, c'est fort, c'est puissant. C'est intense, comme le Réunion sait l'être. La tentation est forte d'aller voir de très près la vague monumentale. Mais nous restons (un minimum) prudentes, cela vaut mieux. Et ne gâche pas les photos.

  

 

Cette roche noire et cette eau bleue, c'est trop beau. Toujours le mariage de l'eau et du feu, puisque l'île entière est volcanique et la falaise où nous nous trouvons, d'un beau noir de volcan. Par endroits décoloré par la mer, et alors le rocher devient beige, c'est très étonnant. C'est flagrant par exemple au Cap Méchant. C'est beau, comme TOUT à la Réunion (mais si, je suis objective...)

Nous poursuivons notre exploration des lieux en longeant la falaise, à l'orée de la pinède. De petites sentes et langues de sable noir (qui brûûûle !), nous parvenons à de belles petites vasques. Hmmm ! Qu'il va être agréable de s'y tremper ! En effet, il fait extrêmement chaud et un plongeon serait le bienvenu.

Sauf qu'en matière de plongeon rafraîchissant, il faudra repasser : les vasques n'ont que quelques centimètres de profondeur, et.... l'eau est trop chaude !!! Cela nous fait bien rire, mais vue la saison nous aurions pu y penser. Une petite trempette s'impose tout de même, fort agréable au demeurant.

Et puis l'endroit est insolite, beau, étonnant alors ne boudons pas notre plaisir. Se tremper dans ces petites vasques, aussi chaudes soient elles est un pur délice. Nous les avons rien que pour nous, c'est super. La fraïcheur du large est toutefois la plus forte, et nos ébats dans les vasques sont de courte durée. Hmm, en bord de falaise, les embruns sont agréables et on n'a qu'une envie, c'est de piquer une tête dans l'onde, 3 m en contrebas.

C'est ça qui est frustrant ! Pas possible de se baigner, comme ça, en pleine mer. Les vagues battent en effet la falaise, et surtout, une fois dans l'eau on ne pourait plus remonter ! Alors tant pis, nous nous contentons de savourer l'instant présent.

L'endroit est vraiment magnifique, et nous avons vraiment bien fait de venir. La Roche au Oiseaux est l'un de ces petits endroits secrets à l'écart des grands circuits touristiques, exactement comme nous les aimons. A La Réunion, chaque week-end est l'occasion de partir à la découverte. Cela fait plus d'un an et demi que je ne m'en prive pas !

Merci à Carole de m'avoir une fois de plus accompagnée pour cette jolie sortie.

La Baroudeuse



03/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres