L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Le Cirque de Cilaos

Au pied du toit de l'Océan Indien (Piton des Neiges, 3070 m), et au départ des sentiers notamment vers les Cirques de Mafate et de Salazie, Cilaos est un petit village de montagne qui se mérite ! L'impressionnante "route aux 400 virages" part de Saint Louis, et c'est parti pour une heure de trajet, au rythme des tunnels, belvédères, et petits hameaux ( "ilets" ), dans un décor plus sauvage et plus grandiose à chaque tour de roue.



Vue depuis le sentier du Bloc, vers le Piton des Neiges


La première fois qu'on s'y frotte, la route n'en finit pas et on a l'impression d'être parti pour le bout du monde. Ce n'est qu'une fois au bout qu'on comprend pour quoi les habitants, créoles et zoreils, s'y plaisent tant et ne quitteraient Cilaos pour rien au monde. Moi même je me suis laissée prendre au charme, et j'y ai fait construire  "le Nid du Papangue", joli chalet  à louer en toute saison, pour environ 8 personnes, avec vue sur la montagne (pour les locations, laisser un message sur le blog, ou bien sur ariellenieto@yahoo.fr, et je vous contacterai).

Au delà de Cilaos, la roue mène à Ilet-à-Cordes et Bras Sec, les deux ilets qui marquent le fond du cirque.



L'église de Cilaos, le seul carillon de tout l'océan Indien
Cilaos, dominée par la chaîne du Col du Taïbit


Paradis des sportifs, Cilaos a de quoi combler les goûts de chacun !

La discipline reine est bien sûr la randonnée. Cilaos est le point de départ de nombreux sentiers, tant vers les autres cirques que pour des randonnées à la journée. L'itinéraire le plus abordable (il y en a 4) pour s'attaquer au Piton des Neiges a son point de départ à Cilaos.



sur les sentiers du cirque...

Le Cirque de Mafate n'est accessible depuis Cilaos qu'en passant le Col du Taïbit. La montée est raide, mais le spectacle vaut bien quelques efforts. On salue de loin les Trois Salazes, on fait une pause devant une infusion à l'ilet du même nom, on n'oublie pas de prendre des photos, et on repart. Une fois le col passé, le premier ilet de Mafate est Marla, où l'on peut dormir avant de poursuivre dans ce nouveau cirque, ou bien de rentrer sur Cilaos par le même chemin.


Vue depuis Bras Sec, après passage du Bras de Benjoin

Le Cirque de Salazie se rejoint en partant d'un parking dit "le Bloc", par le sentier qui mène au Piton des Neiges. Une fois au gîte de la caverne Dufour, on laisse le Piton des Neiges sur la gauche et on poursuit tout droit vers le cap Anglais. Et là, attention où on met les pieds, il faut une attention de tous les instants !

Le Piton des Neiges, quant à lui, peut se faire sur 1 (pour les plus courageux) ou 2 jours (avec nuit au gîte de la caverne Dufour, et spectacle du lever du soleil sur La Réunion à 360° ! Magique !)

Cilaos fourmille aussi de jolies randonnées abordables par tous, pour un dimanche en famille avec marmailles et gramounes : Bassin Bleu, Roche Merveilleuse, cascade de Bras Rouge, ou encore Bras de Benjoin.



sentier de La Chapelle


Envie de découvrir les entiers de La Réunion ? Plus d'infos dans la rubrique "randonnée" sur hotel-aloes.com.


Bien sûr, outre la randonnée, il y a tout plein d'autres activités à découvrir : le canyoning, par exemple, avec le canyon de Fleur Jaune (entre autres) et sa cascade de 55 m. Idéal pour débuter (surtout qu'à La Réunion, la température de l'eau est supportable toute l'année), ce canyon a également sa version initiation avec Mini Fleur Jaune, ou carrément la version longue avec Fleur Jaune Intégral.


canyon de Fleur Jaune

Le VTT est aussi une activité qui monte en puissance à Cilaos, avec l'ouverture de pistes, et de commerces adéquats ; l'escalade n'est pas oubliée, notamment sur le site de Fleur jaune (route d'Ilet à Cordes).

Pour découvrir tout cela à moindre frais, rendez-vous à la Fête de la Montagne, qui a lieu tous les ans en septembre. Les professionnels proposent alors des activités ludiques (tyrolienne par exemple), une initiation à toutes sortes d'activités, avec toujours un clin d'œil à la culture locale.



"quand on partait de bon matin...à bicycleeette...",
ici à Bras Sec, avant de s'enfoncer dans les bois


A propos de culture, Cilaos c'est aussi du vin. Il faut visiter le chai de Cilaos, ou bien des caves de producteurs particuliers. Il faut goûter aux différentes saveurs. Le vin rouge a la particularité surprenante d'être très fruité, et se marie très bien avec un dessert ! Le blanc est généralement doux et sucré, parfait pour un apéritif. A côté du jus de la treille, Cilaos compte aussi un source d'eau pétillante. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

On continue dans la gastronomie : les lentilles de Cilaos ont la réputation (pas surfaite) d'avoir un goût bien à elles et d'être particulièrement crémeuses. Hmmm... Régalez vous dans un des nombreux restaurants du village, vous m'en direz des nouvelles.

Autre curiosité locale, la broderie, les "jours" de Cilaos, dont le secret du savoir-faire est bien gardé ! Essayez de le découvrir en visitant la Maison de la Broderie. Et bon courage !



Mare à Joncs, sous le Piton des Neiges

Enfin, un éco-musée retrace l'histoire du peuplement des Hauts de l'île ; et n'oublions pas l'établissement thermal, fort apprécié des curistes qui viennent de loin, autant que du simple randonneur, au retour de la course.

Voilà en quelques mots, une courte présentation du merveilleux petit village qui m'a conquise pendant mon séjour à La Réunion : Cilaos, idéal pour des vancances dynamique ou reposantes, toute l'année !

La Baroudeuse



05/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres