L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Escale en Vienne (86)

4 jours en Poitou Charente (12 au 15 juin 2009)

Alors là, ça va être 4 jours à un train d'enfer ! Mes excellents amis de Valence débarquent à Poitiers, pour une courte escale qui promet d'être menée tambour battant, comme toujours quand on fait du tourisme ensemble. A mon habitude, je leur ai concocté un programme aux petits oignons, à commencer par ce soir, vendredi 12 juin 2009.

Mais en attendant, visitons Poitiers. Notre Dame la Grande est bien sûr la première à subir nos flashes, et les circuits bleu, puis rouge nous mènent de colombages en gargouilles et de produits régionaux en pause rafraîchissante, place du palais de Justice. Nous avons 1000 choses à nous raconter tous les trois. Et ce soir, nous faisons un grand bond dans le temps, pour nous retrouver en 1356, à Nouaillé Maupertuis, et impliqués bien malgré nous dans une embrouille suite à un vol de diamant. Wah, ça c'est du spectacle, et les "spect'acteurs" que nous sommes jouent les détectives pour deviner QUI a dérobé la fameuse Briolette des Indes...

 

Perception des costumes pour le public // au coeur d'un village du XIV°siècle

Tout cela nous fait rentrer à minuit passées, mais enchantés de cette fantastique soirée. Nous en avons pris plein les yeux ! Comme à La Réunion, en somme, juste 2 ans plus tôt, clin d'oeil aux belles vacances de 2007. Vite, au lit, car la journée de demain promet d'être chargée. Et pour cause : il s'agit de pédaler, eh, eh ! Le Vélo-rail de Chauvigny est un adorable circuit sur une voie ferrée désaffectée, dans la forêt, sur des ponts, avec des passages à niveau, et jusqu'au terminus, non sans avoir admiré le panorama sur la cité médiévale de Chauvigny. Sur nos chariots, en avant les petits mollets, pédalons, pédalons, il y a 8 km à parcourir, et autant pour le retour. Mais là, ça descend... presque tout seul, chouette !

 

Terminus après plus 8 km de voie ferrée // joli petit pont sur une vallée sèche

Après ces émotions nous avons bien mérité un pique-nique sous le donjon de Chauvigny. La ville médiévale est agréable à parcourir, l'église St Pierre, les petites rues, les ruines qui sont le théatre des prouesses des Géants du Ciel... Je propose de faire mouvement vers Montmorillon et sa Cité de l'Ecrit. Mais avant le Guide Vert et la carte routière (merci Michelin) nous font faire un crochet par Civaux et sa nécropole mérovingienne.

A Montmorillon, nous nous égarons un moment du côté de la chapelle octogonale, avant de trouver enfin la Cité de l'Ecrit. Première urgence : se rafraîchir ! Il fait en effet une chaleur torride, et une glace et des sodas sont les bienvenus. La Cité de l'Ecrit porte bien son nom, et ça sent le vieux bouquin jusque dans la rue ! Les  bouquinistes étalent leurs trésors bien au delà de leurs vitrines, et les artisans attirent les curieux avec leur travail d'artistes. Des expositions sur les machines à écrire et sur les tourne-disques, vraiment très sympas.

 

Montmorillon : l'Octogone // La Cité de l'Ecrit

Les heures passent trop vite : conseil de guerre sur la suite du programme. On pousse à St Savin ? Et même jusquà Angles sur Anglin ? Hmm, à voir... Bon, on se décide pour St Savin et ses fresques classées à l'UNESCO. On ne regrette pas, c'est magnifique. La cathédrale ressemble à celle de Chauvigny, avec ses colonnes marbrées roses qui font penser à du sucre d'orge. Douche, repas, soirée photos, forcément, puis encore de la culture avec la lecture d'un ou deux "Lucky Luke"...

L'orage gronde pendant la nuit, si bien qu'au matin, on se tâte pour troquer le Marais poitevin contre le Futuroscope prévu demain. Météo France confirme que le temps sera quelque peu maussade, mais que demain ça sera pire ! Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, d'autant plus qu'il faut autre chose que 4 gouttes de pluie pour nous faire renoncer, nous prenons la route pour Arçais. Sur place, il fait très beau, chic alors ! A l'embarcadère du Martin Pêcheur, nous embarquons les provisions dans une barge à fond plat, et nous plongeons dans l'ambiance bucolique et reposante du Marais Poitevin.

Arçais

Au fil des canaux, tout dans la verdure, notre barque glisse sur l'onde, en silence. C'est calme, ça nous change de nos habituelles activités à 100 à l'heure, mais ce n'est pas pour nous déplaire. Nous croisons ou dépassons d'autres barques remplies de "touristes" bruyants et gouailleurs... aucune chance d'apercevoir des animaux comme grenouilles ou ragondins. Nous préférons une solitude paisible que nous croyons trouver en changeant d'itinéraire. Mais... Horreur ! L'aire de pique-nique est prise d'assaut sous nos yeux par des hordes de "touristes" ! Pas question de manger là. Faisant taire nos estomacs qui commencent à crier famine, nous poussons plus loin, et déjeunons près d'un potager et son épouvantail. Joli cadre, et surtout au calme. La journée se passe, on change les rameurs, on rit, on prend des photos : la nature, des libellules, des vaches, des canards, une famille de cygnes, des dodos aussi (si, si ! comprenne qui pourra).

Ambiance bucolique au Marais Poitevin

La journée est loin de finir avec le débarquement. Il y a dans les environs un chemin de St Jacques (enfin, nous découvrons cela en cherchant, sans l'avoir trouvé, un bateau à chaîne), et un acqueduc qui s'avère n'être qu'une écluse en chantier par surcroît. Et non sans avoir refait la déco de la voiture au passage...

Ce magnifique week-end se termine par la visite du parc du Futuroscope. La météo n'est peut-être pas une science exacte, mais le temps est couvert, comme prévu. Et qu'est ce qu'on est content !! La journée en effet va consister à s'enfermer dans des alles de cinéma, alors le temps importe peu. Mais un défi s'offre à nous : jongler avec les horaires pour voir un maximum de films en un minimum de temps. Bigre !  Mais nous nous en tirons bien, en commençant par un superbe film en relief sur le fond des mers, puis en passant d'un extrême à l'autre avec l'épopée de Henri Guillaumet et de l'aéropostale ; suivent en vrac : baleines et dauphins, les Dinosaures, la descente du Nil en rafting, les Animaux du futur, la Vienne dynamique, l'aventure des Astromouches.... wow, plein les yeux ! C'est génial !

Trio de choc devant le Kinémax

Je laisse mes amis profiter de la soirée, moi je dois m'éclipser car le devoir m'appelle. Mais je sais qu'ils ont fort apprécié la fin de la visite et aussi le spectacle nocturne. Nous avons passé un magnifique WE tous les 3, non sans avoir eu une petite pensée (et un coup de fil) à un 4° larron qui aurait bien apprécié de se joindre à nous !

La Baroudeuse

A très bientôt j'espère, au plaisir de recommencer nos escapades tous les 4,  quelle que sera la région ! Je dirais même "tous les 5", vu que dès le lendemain de cette belle journée, j'ai rencontré fortuitement celui qui tient désormais une immense place dans ma vie.



26/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres