L\'Esprit Rando

L\'Esprit Rando

Cratère Rivals et Piton Château-Fort

Septembre 2007

Depuis avril dernier, le cratère Dolomieu s'est effondré sur 300 m, le pourtour est tout fissuré, et l'accès est donc limité à la Chapelle Rosemont. Heureusement, l'ONF et les pouvoirs publics ont aménagé 2 autres sentiers, histoire de varier les plaisirs.

L'un fait 6km et va au Piton Kapor, mais celui là, je l'ai déjà fait, avec Roby, en accompagnant un groupe ; l'autre en fait 9, et je ne le connais pas. Qu'est ce que je choisis ? je vous le donne en mille : la découverte.

nouvel itinéraire, devant le Formica Leo

Va pour le cratère Rivals. je passe devant l'incontournable Formica Leo (qu'il faut pourtant bien contourner pour suivre les sempiternels points blancs...cf "sur la peau du monstre" pour les non initiés !). Je m'éloigne vers le sud, je vais contourner le volcan et découvrir une de ses faces que je ne connais pas.

J'enchaîne les coulées diverses, de lave cordée et gratons, c'est toujours aussi beau. Je ne peux m'empêcher de ramasser des échantillons, j'en ai pourtant déjà, mais c'est plus fort que moi. Le sentier est bien tracé, tant mieux parce que sur des gratons, la vitesse frôle les 400m à l'heure...

au fil des gratons...

C'est vraiment sympa de voir le volcan depuis un autre côté. Je me dirige vers le Piton de Bois Vert, où je suis déjà allée voir une éruption de nuit en juillet 2007. Mais c'était sur le rempart, pas au fond de l'enclos comme maintenant.

Le soleil tape dur maintenant. Pas comme quand je suis partie, où il faisait frisquet. Eh, on est en hiver, ne l'oublions pas, et à près de 2000 m d'altitude.

Des formations étonnantes de lave, bulles de gaz, d'une belle couleur rouge vif, agrémentent la randonnée. Je me demande à plusieurs reprises si je suis enfin arrivée au fameux cratère Rivals, mais non, j'ai encore du chemin. J'ai passé des torrents de lave cordée, des sentiers taillés dans le graton, des flots de scories rouges, et, finalement, un petit panneau m'indique que j'ai atteint mon but.

arrivée au cratère Rivals

Ou presque, parce qu'outre le cratère Rivals, il y a aussi le Piton Château-fort à voir. Un tour du Rivals, et je me remets en quête. Ledit Château-Fort apparaît bientôt, avec son cratère tout crénelé qui lui a donné son nom. C'est beau, on est bien ici, le soleil est sorti pour de bon, et moi j'en profite pour manger.

Piton Château-Fort, le bien nommé

Retour par le même chemin. J'aime aller à la découverte, et aujourd'hui, merci l'ONF : ce sentier est une belle alternative au tour des cratères, et a au moins le mérite d'exister pour permettre l'accès à l'enclos.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai appris sur fournaise.info qu'il était question d'autoriser à nouveau l'accès au Cratère Dolomieu, sous réserve d'aménagement d'un point de vue. Affaire à suivre...

La Baroudeuse.



06/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres